Bien-être | Il peut être difficile de calmer votre esprit pour méditer. Voici comment le son peut vous aider.

Lorsqu’on traverse une séparation, qu’on doit partager la garde des enfants ou affronter seul.e les défis quotidiens, le stress peut être très présent. Mon objectif ici est de vous fournir quelques ressources pour vous aider à gérer les nombreuses responsabilités qui vous incombent.

Qui n’a jamais ressenti un apaisement immédiat en pénétrant dans le magasin Nature & Découvertes ? Avec cette musique douce et relaxante qui nous berce, passer des heures dans ce magasin est un plaisir, loin d’être une corvée comme dans d’autres enseignes. Mais alors, pourquoi cette sensation de bien-être dans ce sanctuaire de la nature et du thé ? Tout simplement grâce au pouvoir apaisant de la musique diffusée.

Selon Hilary Curtis, psychologue clinicienne et directrice générale de Recovery Unplugged, un programme de traitement de la toxicomanie basé sur la musique, des sons plaisants peuvent influencer positivement notre physiologie.

En 2020, une étude clinique a utilisé un appareil emWave Pro pour évaluer les changements d’humeur, le niveau de stress et la variabilité de la fréquence cardiaque avant et après une séance de thérapie sonore. Les résultats ont révélé une nette amélioration dans tous les domaines, notamment une réduction significative de la tension, de la colère, de la fatigue, de la dépression et de la confusion.

En 2022, une étude a démontré que les approches sonores telles que la musicothérapie et les bains sonores étaient efficaces pour réduire l’intensité de la douleur et améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de douleurs chroniques.

Une autre étude clinique a comparé les effets d’une méditation silencieuse de 30 minutes à ceux d’une méditation sonore de même durée. Les participants ayant médité avec des sons ont signalé significativement moins de stress, de fatigue et de sentiments négatifs par rapport à ceux qui ont médité en silence.

Photo d’auteur
Date de publication:
Auteur: Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *