Podcast | Quelles priorités pour les familles monoparentales ?

Une famille sur quatre est composée d’un seul parent, les mères dans 80% des cas. A quelles difficultés sont -elles confrontées ? Comment l’Etat peut-il compléter l’action des associations pour les accompagner ? Des députés se sont saisi du sujet dans une proposition de loi transpartisane.


Avec

  • Hélène Périvier Economiste à l’OFCE Sciences Po, directrice du programme PRESAGE Programme de Recherche et d’Enseignement des Savoirs sur le Genre
  • Emilie Biland-Curinier Professeure des universités en sociologie à Sciences Po Paris
  • Véronique Obé administratrice à la fédération syndicale des familles monoparentales
  • Monia Douadi présidente de l’Association des familles monoparentales

Il y a en France plus de 2 millions de familles monoparentales. Devenue courante, cette configuration familiale est pourtant toujours source de difficultés tant les entreprises comme l’Etat peinent à s’adapter à ces situations. Charge mentale décuplée, les mères seules sont plus exposées à la précarité, aux bas salaire et au sur-endettement auxquels s’ajoute souvent de la discrimination.


Conditions de travail, de logement, loisirs… L’Etat se saisit de l’enjeu et l’Assemblée nationale, des députés ont co-construit avec les citoyens une proposition de loi transpartisane en s’appuyant sur plus de 100 000 contributions pour proposer des solutions fiscales, sociales pour appuyer les parents solo. De leur côté, les associations travaillent sur ces sujets depuis plusieurs années et seront elles aussi entendues pour contribuer à cette proposition de loi qui concerne plus de 3 millions d’enfants et leur parent.


© radiofrance.fr

Photo d’auteur
Date de publication:
Auteur: Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *