Tristesse et espoir pour les enfants des parents séparés

La séparation des parents, c’est comme un tsunami dans la vie d’un enfant.

Je pensais, peut-être naïvement, que après un tel bouleversement, l’amour guiderait les actions de tous les parents. L’amour pour leurs enfants. J’imaginais que leur seule motivation serait désormais de soulager ne serait-ce qu’un peu la douleur de ce premier grand malheur dans la vie de leurs enfants.

Aujourd’hui,  c’est le cœur lourd que je pense à tant d’enfants.

À travers mes lectures sur les groupes de garde alternée, les échanges que j’ai ici et là, grâce à ce blog et à mon entourage, je réalise que trop de parents séparés sont en réalité animés par la haine.

Ils sont remplis de ressentiments et de colère au point de ne plus pouvoir protéger leurs enfants de leurs émotions négatives.

Les petits bouts sont pris en otage, devenus des pions dans un jeu de chantage.

Aujourd’hui, c’est avec une profonde tristesse que je pense à tant d’enfants.

Mais aussi à ces parents qui font de leur mieux pour atténuer les dommages, mais qui font face à quelqu’un qui a perdu toute notion de bien et de mal.

Ils sont aveuglés par la vengeance et sont prêts à détruire toute une enfance pour apaiser un ego profondément meurtri.

Ceux pour qui prendre leur revanche est devenu la seule raison d’être.

J’ai une pensée toute particulière pour tous ceux qui n’ont rien demandé et qui subissent l’immaturité des adultes.

Ceux qui grandissent avec cette double peine : celle d’avoir dû renoncer à vivre auprès de leurs parents, mais aussi celle de les voir se déchirer en les prenant à témoin.

Oui, aujourd’hui, mon cœur est lourd,

Pour toi, l’enfant qui souffre, et qui portera indéniablement les cicatrices de cette blessure tout au long de ta vie d’adulte. Peut-être viendra le jour où tu voudras régler des comptes.

Je ressens aussi de la tristesse pour ton parent qui s’efforce de te protéger, conscient que tu es la cible de ceux qui cherchent à le blesser à travers toi.

Mais avant tout, je suis triste,

Pour cet autre parent, qui semble aveuglé par la douleur, et qui ne réalise même pas le désastre qu’il provoque pour ton futur et … pour le sien. Dans son tourment, il oublie que tu es né de l’amour.

J’espère de tout cœur que l’amour triomphera de la colère, et que le temps permettra à tes parents de comprendre que même s’ils ne sont plus un couple, ils restent une équipe dont la mission est de te guider sur le chemin le plus lumineux de ta vie. Le temps passé avec toi est bien trop précieux pour être gaspillé par des ressentiments inutiles qui ne feront que causer du tort à tous et ne soulageront jamais un mal-être profond.

« Le pardon n’est pas quelque chose que nous faisons pour les autres. Nous le faisons pour nous-mêmes afin d’aller mieux et d’aller de l’avant ».

Aujourd’hui, mon cœur est lourd pour tant d’enfants, mais je garde espoir qu’il n’est jamais trop tard pour un nouveau départ. ♥

Photo d’auteur
Date de publication:
Auteur: Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *