Parents solos | Astuces pour voyager à petit budget ♡

Partir en vacances est devenu un luxe que de nombreux parents séparés ne peuvent plus se permettre. Ce n’est pas seulement une question de désir, mais aussi de contraintes financières de plus en plus pesantes.

Le coût d’une location pour une semaine durant la période estivale est souvent exorbitant, parfois équivalent voire supérieur au loyer mensuel. De plus, les tarifs ne sont pas adaptés aux familles monoparentales : que vous soyez un ou deux adultes, vous payez le même prix pourtant la différence entre un ou deux revenus est importante ! Sans parler du supplément “chambre individuelle” imposé par les agences de voyage lorsque vous voyagez seul(e).

Il s’agit d’un confort dont certains parents, et par extension leurs enfants, doivent se priver lorsqu’ils ne disposent que d’un seul revenu.

Je ne prétends pas ici vous présenter de solution miracle pour partir gratuitement, mais je souhaite vous proposer quelques pistes qui permettront, peut-être de vous “offrir” quelques jours d’évasion.

  • Tout d’abord, il n’est pas nécessaire de partir loin ni longtemps pour profiter d’une escapade dépaysante. La France regorge de petits coins de paradis à découvrir à proximité de votre lieu de résidence (économie de carburant)

  • Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre Caisse d’Allocations Familiales (CAFAL) pour savoir si vous avez droit à l’Aide aux Vacances Familiales (AVF), une allocation destinées aux familles à revenu modeste pour leur permettre de partir en vacances. Cette aide est attribuée en fonction de la composition de votre famille, du nombre d’enfants à charge et du Quotient Familial. Cette aide sociale est inscrite dans le dispositif VACAF

A noter également que vous pouvez faire partir votre enfant en colonie de vacances. Les Caisses d’Allocations Familiales attribuent, au niveau départemental, des aides financières pour les colonies de vacances de leurs bénéficiaires. 

Il existe aussi un dispositif “colos apprenantes“. C’est une initiative gouvernementale visant à offrir des séjours de vacances éducatives aux enfants. Plus d’information sur le lien ci-dessous.


  • Privilégiez, dans la mesure du possible, les périodes moins touristiques, comme juillet plutôt qu’août où les prix sont sensiblement plus abordables.
  • Optez également pour des destinations moins prisées et évitez les logements en plein centre-ville, souvent plus chers. 
  • Les résidences avec piscine sont souvent plus onéreuses ; préférez les logements à proximité d’un lac, d’une rivière ou d’un point d’eau naturel.
  • Envisagez des échanges de maison avec vos amis et bénéficier d’un logement gratuit en échange de service (entretien du jardin, ménage, gardiennage…). Il existe également des sites spécialisés 


  • L’application Mama Bears vous permettra de rentrer en contact avec des personnes proches de chez vous, dans la même situation et avec qui vous pourriez partager des bons plans, du covoiturage, et également des échanges de maison.

  • Utiliser des comparateurs de prix en ligne pour trouver les meilleures offres d’hébergement, mais vérifiez toujours les tarifs directement sur l’établissement, qui peuvent parfois être plus avantageux (pas de commission).


  • Explorez les gîtes, les campings, les maisons d’hôtes, les villages vacances et les appart-hôtels qui offrent souvent un bon rapport qualité-prix.


  • N’hésitez pas à consulter ou à contacter l’office de tourisme de la région que vous envisagez de visiter. Ils pourront vous fournir des informations sur les hébergements, les activités proposées, les restaurants recommandés, ainsi que d’autres services intéressants et cela évite les arnaques de plus en plus répandues sur le net. De plus, renseignez-vous auprès d’eux sur les visites de monuments gratuits, car il en existe de nombreux.

  • Voyager en groupe est une excellente option pour réduire les coûts ! Bien sûr, une bonne entente est essentielle, mais cela permet de profiter de tarifs avantageux.

  • Optez pour la préparation de vos repas plutôt que de manger au restaurant. Explorez les marchés locaux pour combiner l’utile à l’agréable et savourer les spécialités régionales ! 

  • Changez votre approche en commençant par définir une activité ou un souhait : visiter un château, se baigner, faire une balade à moto, randonner, pique-niquer, faire du canoë, observer la faune, danser, dormir à la belle étoile, traverser un pont suspendu…, et laissez votre envie vous conduire naturellement vers le lieu idéal.

Ces recommandations sont également pertinentes pour des voyages à l’étranger, qui peuvent parfois s’avérer très enrichissants. Peu importe où vous envisagez de partir, en explorant attentivement les ressources en ligne et les organismes disponibles, vous trouverez toujours des options adaptées à vos envies et à votre budget.

jeune-homme-se-detend-lit-profite-vue-montagne

Si vous ne pouvez vraiment pas partir cet été, ne désespérez pas !  Il existe toujours des endroits magnifiques à découvrir et des activités (parfois gratuites) à faire dans votre région. N’hésitez pas à contacter votre mairie et celles des environs pour obtenir des informations. Rappelez-vous qu’il n’est pas nécessaire de partir loin ou longtemps pour vous ressourcer. 

En fait, les séjours hors saison sont souvent les plus agréables ! Ne négligez pas les escapades de week-end pendant les périodes scolaires. C’est l’occasion parfaite de sortir de votre routine habituelle.

A l’instar du principe de la garde alternée, il n’a y a pas de règle établie ni de leçon à suivre en matière de détente. Chacun s’adapte selon ses besoins, ses moyens financiers et matériels. Que vous partiez ou que vous restiez, je vous souhaite des moments doux et agréables, car l’essentiel réside ailleurs ! 

Les sites cités dans mon article ne sont que des exemples, Il en existe bien d’autres.

Liste non exhaustive.

Photo d’auteur
Date de publication:
Auteur: Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *