En tant que parents, on ne fait jamais comme il faut ♡

L’art d’être parent, imparfaitement

En tant que parents, on ne fait jamais tout à fait comme il faut 👣.

On crie parfois trop fort, ou peut-être pas assez. On peut être trop sévères dans nos punitions, ou trop souples. On écoute trop peu, ou trop tard. On pense bien faire… mais souvent, on se trompe.

Nous élevons nos enfants en fonction des modèles reçus, ou à l’inverse de ce que nous avons connu. Nous essayons, à tâtons, de faire au mieux. Mais il n’existe pas de recette magique pour être le parent idéal 🌀.

Ni les psychologues, ni les chercheurs, ni les auteurs, ni les ami(e)s, ni même notre propre mère n’ont de vérité absolue. Chacun y va de son avis, de ses convictions. Alors, on compose. On pioche ici et là, et surtout, on suit notre instinct.

Nos enfants sont uniques, et il devrait exister autant de façons d’éduquer qu’il existe d’enfants sur Terre 🌍.

Non, nous ne faisons jamais vraiment « comme il faut ». Et je le sais.

Nous les élevons souvent en cherchant à leur offrir ce que nous aurions aimé recevoir. Et peut-être que l’erreur est là…

Car nos enfants ne sont pas nous. Ils ont d’autres besoins, d’autres ressentis, d’autres attentes. Et la vérité, c’est qu’ils ne savent pas encore eux-mêmes comment ils veulent être aimés.

Ce qui est sûr, c’est qu’ils le sont. Aimés. Immensément 💛.

Nous les aimons parfois trop, parfois pas assez, parfois maladroitement. Mais nous les aimons toujours sincèrement, avec ce que nous sommes dans l’instant : joyeux, fatigués, inquiets, sereins, dépassés, amoureux, en colère, apaisés…

Nous les aimons à travers nos propres blessures, nos failles, notre histoire. Et bien souvent, nous ne réalisons même pas à quel point nous sommes nous-mêmes cabossés. Nous essayons juste de bien faire. Alors on agit. Et ensuite, on doute…

Eh bien laissez-moi vous dire ceci : non, vous ne faites pas toujours bien. Et c’est OK ✨.

Arrêtez de vous mettre cette pression. Famille classique, monoparentale, recomposée, séparée… Tous les parents doutent. Tous ont cette même question en tête : « Est-ce que je fais comme il faut ? »

La réponse est non. Pas toujours. Mais vous faites comme vous pouvez, avec le cœur, avec vos moyens du moment. Et cela, c’est largement suffisant. Tellement suffisant 🌷.

Un jour, vos enfants, devenus grands, vous diront peut-être comment ils auraient voulu être aimés. Puis ils auront des enfants à leur tour. Et ils ne feront pas tout à fait « comme il faut » non plus… et ils comprendront.

C’est ça, être parent : se tromper, apprendre, recommencer, et se tromper encore. C’est une vie entière faite de doutes, de tentatives, de maladresses, mais aussi de tant d’amour.

Et chaque fois que nous faisons fausse route, nous les aimons encore plus fort. Nous les aimons si fort… que parfois, ils en oublient nos imperfections 💫.

Quoi que vous fassiez, vous ne faites pas toujours « comme il faut »… et c’est bien cela qui est parfait.

Laisser un commentaire

Retour en haut