Le coin des bonnes idées Vacances

Bonne idée ! | Colos apprenantes 

Le dispositif « Colos Apprenantes » est une initiative gouvernementale visant à offrir des séjours de vacances éducatives aux enfants.

Les séjours de vacances proposés dans le cadre de ce dispositif offrent des activités éducatives, culturelles et sportives, ainsi qu’un accompagnement pédagogique adapté aux besoins de chaque enfant. L’objectif est de permettre aux enfants de se ressourcer et de découvrir de nouvelles activités tout en renforçant leurs connaissances et leurs compétences.

JPA est un des partenaires du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse pour la mise en place des colos apprenantes, pour les familles n’ayant pas d’interlocuteur localement.

COMMENT IDENTIFIER UN SÉJOUR LABÉLISÉ COLOS APPRENANTES ?

Pour identifier un séjour labélisé Colos Apprenantes, vous pouvez vous rendre sur la page du site internet du ministère de l’éducation dédié au dispositif : https://www.education.gouv.fr/les-colos-apprenantes-304050/

Sur ce site, vous trouverez un agenda interactif qui vous permettra de repérer les séjours labélisés près de chez vous ou dans la région de votre choix. Vous pourrez également utiliser les filtres de recherche pour affiner vos critères de sélection en fonction de l’âge de l’enfant, de la durée du séjour, de la localisation géographique, du type d’activités proposées, etc.

Une fois que vous avez identifié un séjour qui vous intéresse, vous pouvez contacter directement l’organisateur pour en savoir plus sur les modalités d’inscription, les tarifs et les dates de séjour.

Si vous bénéficiez de l’aide financière, la mairie ou l’organisateur du séjour vérifiera votre « éligibilité ». Si vous êtes éligible, la colo vous ne sera facturée que sur le « reste à charge » (ce qu’il vous restera à payer), une fois l’aide déduite.

POUR BÉNÉFICIER DE L’AIDE FINANCIÈRE, IL FAUT :

Vous rapprochez-vous dans un premier temps de votre mairie et/ou de l’organisateur de la colo choisi pour votre enfant.
Ils vous feront savoir s’ils sont habilités à vous proposer l’aide financière prévue par l’Etat prévue pour colos apprenantes. Pour cela, ils doivent avoir signer une convention avec les services départementaux de l’Education nationale et de la Jeunesse.

Si vous bénéficiez de l’aide financière, la mairie ou l’organisateur du séjour vérifiera votre « éligibilité ». Si vous êtes éligible, la colo vous ne sera facturée que sur le « reste à charge » (ce qu’il vous restera à payer), une fois l’aide déduite.

Si votre commune ou l’organisateur de la colo choisie ne propose pas l’aide financière, vous pouvez alors effectuer une demande d’éligibilité sur la plateforme JPA.
Si vous êtes éligible, JPA vous enverra une attestation d’éligibilité qui devra être transmise à l’organisateur du séjour auquel vous souhaitez inscrire votre enfant, qui lui confirmera votre inscription auprès de JPA et déduira du prix du séjour le montant de l’aide qui vous sera due.

QUEL EST LE MONTANT DE L’AIDE ?

L’aide Colos apprenantes est de 500 €uros maximum par semaine.

Une seule demande par enfant et par an est autorisée. Les aides sont versées directement aux organisateurs de séjours.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *