Le Nesting en garde alternée ♡

La notion de “nesting en garde alternée” fait référence à un mode de co-parentalité dans lequel les enfants restent dans la même maison, tandis que les parents alternent leur présence avec eux. Contrairement à la résidence alternée classique, où les enfants se déplacent entre les domiciles de chaque parent, dans le nesting en garde alternée, les parents sont ceux qui se déplacent.

Dans ce modèle, les parents peuvent avoir leurs propres résidences séparées, mais ils se relaient pour habiter avec les enfants dans la maison familiale pendant des périodes spécifiques et prédéfinies. Par exemple, un parent peut vivre avec les enfants pendant une semaine, puis l’autre parent prendra le relais pour vivre avec eux la semaine suivante. Ce processus peut être répété de manière continue ou selon d’autres arrangements préalablement définis.

Le nesting en garde alternée est souvent choisi, au début de la séparation des parents, dans le but de minimiser les perturbations pour les enfants et de maintenir une certaine continuité et stabilité dans leur vie quotidienne. Il permet également aux enfants de conserver leur domicile familier et d’avoir des interactions régulières avec les deux parents sans avoir à se déplacer constamment.

Cependant, le nesting en garde alternée doit nécessiter une communication et une coopération accrues entre les parents, ainsi qu’une bonne organisation pour s’assurer que toutes les parties sont satisfaites. Il n’est pas évident à mettre en place quand l’un ou deux des parents évoluent en couple ou en famille recomposée.

Attention, ce modèle peut aussi avoir des implications financières plus importantes, car il faut réussir à maintenir deux résidences séparées pour les parents.

Mais il serait toujours intéressant pour tous les parents, de vivre l’expérience pour se rendre compte de ce que vivent nos petits héros toutes les semaines !

Le nesting, on en parle dans l’émission La Maison des Maternelles :

Photo d’auteur
Date de publication:
Auteur: Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *