Podcast | Témoignage de la garde alternée par Anthony, 8 ans

En 2020, j’ai souhaité “interviewé” mon  fils sur son ressenti de cette existence en alternance, entre papa et maman, depuis ces 5 dernières années.

En effet, je reste persuadée que ce témoignage sera toujours le plus authentique des partages d’expérience. Eh oui, qui mieux que nos enfants pour témoigner de leur propre vécu ?

Il avait 3 ans et des poussières à la mise en place de la garde alternée et je voulais connaitre son sentiment personnel sur cette vie divisée entre son papa et sa maman.

Bien que je pensais saisir l’essentiel de ses pensées sur le sujet (car la question a toujours été abordée chaque fois que nécessaire), je ne doutais pas, qu’en posant lui-même ses propres mots sur ses émotions, je pourrais découvrir son jugement intime et peut-être ses perceptions nouvelles voire inconnues sur son quotidien chamboulé.

Je ne m’attendais pourtant pas à être aussi surprise et décontenancée (positivement) par ses réponses et son raisonnement m’a bluffée ! 

S’il n’a pas souhaité prendre un temps d’écriture, il s’est volontiers prêté au jeu improvisé d’une “interview”.

Important, je précise que même si j’ai mis à l’aise mon enfant durant “cet exercice” afin qu’il puisse s’exprimer librement et le plus sincèrement possible, je reste consciente que ses réponses ont pu être influencées par le simple fait, d’être sa maman.

Je garantie l’authenticité de cet échange.

Une animation à adapter avec vos enfants ? Mais attention, vous pourriez être surpris par le résultat 

Photo d’auteur
Date de publication:
Auteur: Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *