Stratégies pour gérer les affaires de cours d’un enfant en garde alternée au collège.

Pour partager mon expérience personnelle, nous avons choisi une valise de voyage à roulettes pour y ranger toutes les affaires de cours (livres, cahiers, feutres, etc.) du collège. Chaque vendredi, un parent dépose cette valise chez l’autre parent. Dans notre cas, cela se fait directement dans ma voiture sur le parking de mon travail, qui est situé à proximité du domicile du papa. Cela permet d’éviter à notre enfant de supporter cette lourde tâche.

Voici quelques autres idées pour alléger ce transport important :

Copies numériques

Utiliser des copies numériques pour les manuels et les devoirs peut réduire considérablement le poids du sac à dos. Des scanners ou des applications comme CamScanner peuvent aider à numériser les documents nécessaires.

Double fournitures

Avoir des doubles de fournitures scolaires essentielles dans chaque domicile peut grandement faciliter les choses. Cela inclut :

  • Stylos, crayons, gommes, etc.
  • Cahiers, classeurs et feuilles.
  • Matériel spécifique comme des calculatrices ou des règles.

Il est parfois possible de trouver en médiathèque ou dans un centre de documentation les mêmes livres que ceux utilisés en cours. Il peut être utile de demander un prêt à long terme, d’une année par exemple, pour avoir les livres disponibles chez chaque parent.

Casier à l'école

Si possible, utiliser le casier de l’école pour stocker les livres lourds et les fournitures. L’enfant n’aura besoin de transporter que les documents nécessaires pour les devoirs quotidiens.

Organisation et communication

Une bonne organisation et une communication efficace entre les parents peuvent prévenir les oublis et les doubles trajets :
Des listes de vérification pour que l’enfant sache quoi apporter ou laisser dans chaque maison.

Coordination avec les Enseignants

Informer les enseignants de la situation peut permettre de trouver des arrangements particuliers, comme des copies supplémentaires des manuels ou une certaine flexibilité dans la gestion des devoirs.

Étiquetage et Organisation

Utiliser des étiquettes et des pochettes pour organiser les documents et les devoirs peut faciliter le tri et le transport entre les deux maisons.

Espace de travail dédié

Dans la mesure du possible, chaque maison doit avoir un espace de travail dédié et bien équipé. Cela inclut une table, une chaise confortable, une lampe de bureau, et les fournitures scolaires de base.
En combinant plusieurs de ces stratégies, il est possible de rendre la transition entre les deux domiciles plus fluide et moins stressante pour l’enfant.
Cette liste n’est pas exhaustive et vous avez peut-être vos propres astuces et méthodes d’organisation. N’hésitez pas à les partager en commentaire. Cela pourra aider d’autres enfants !

Photo d’auteur
Date de publication:
Auteur: Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *