Coup de ♡ | Livre | Mes deux chez-moi, la garde partagée expliquée aux enfants

Auteur : Amélie Antoine

Mes deux chez-moi est un album jeunesse incontournable pour dédramatiser la garde alternée. Il permet d’expliquer aux enfants dès 4 ans les difficultés mais aussi les avantages à répartir son temps entre deux maisons. Se séparer, ça permet aussi de mieux se retrouver !

Construit en deux parties pour mettre en parallèle la semaine chez papa et la semaine chez maman, Mes deux chez-moi aborde le quotidien d’une petite fille qui doit jongler entre deux maisons. Chaque double page est consacrée à un jour de la semaine, et permet d’évoquer les petites difficultés et les petits plaisirs quotidiens. Les choses qu’on peut faire chez un parent et pas chez l’autre, les moments où l’autre parent vous manque, les moments où on se parle à distance… avec en prime quelques petits clins d’œil humoristiques, comme lorsque maman se trompe de jour et emmène sa fille déguisée en tigre à l’école… le jour de la photo de classe !

Avec un dosage réussi entre réalisme et humour, Mes deux chez-moi est un livre idéal pour expliquer la garde alternée aux enfants, qu’ils soient eux-mêmes concernés ou qu’il s’agisse de les sensibiliser à la situation d’autres enfants. Pour dédramatiser l’absence, il met l’accent sur les petits rituels qui permettent aux enfants d’apprivoiser la situation (la « vérification » des deux chambres à chaque transfert, les rituels d’endormissement spécifiques à chaque parent…)… et sur les petits privilèges du « dernier soir » :

Le jeudi soir, comme c’est le dernier soir,
Je sais qu’elle évite de me gronder.

Le jeudi soir, comme c’est le dernier soir,
Il dit toujours oui à tout.

Avec son héroïne malicieuse et ses illustrations aux crayons de couleur très sympathiques, Mes deux chez-moi est un livre à conseiller sans hésiter à toutes les familles concernées par le sujet.

© www.lesuricate.org

Disponible en e_book pour 9,99 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *