Vos droits | Famille recomposée: comment protéger votre conjoint survivant dans la succession ?

👪 En cas de famille recomposée, la question de la succession peut devenir complexe, surtout lorsqu’il y a des enfants issus d’une précédente union. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le conjoint survivant n’est pas toujours bien protégé par la loi.

En présence d’enfants d’un premier lit, les enfants sont prioritaires dans la succession. Le conjoint survivant n’a droit qu’à un quart du patrimoine en pleine propriété. Dans bien des cas, il se retrouve en indivision avec les enfants du défunt, ce qui peut générer des tensions ou une situation financière inconfortable.

📜 Heureusement, il est possible d’anticiper ces difficultés. Plusieurs solutions existent pour protéger votre conjoint en cas de décès : la donation entre époux (aussi appelée donation au dernier vivant), le changement de régime matrimonial ou encore la rédaction d’un testament.

La donation au dernier vivant permet d’élargir les droits du conjoint survivant, notamment en lui donnant le choix entre plusieurs options : l’usufruit sur la totalité de la succession, ou une part plus importante en pleine propriété. Cela permet de mieux sécuriser son avenir, en particulier en cas de tensions dans la fratrie ou d’un patrimoine immobilier partagé.

💡 Dans une famille recomposée, chaque situation est unique. Il est donc essentiel de se faire accompagner par un notaire pour trouver la solution la plus adaptée à sa situation familiale, affective et patrimoniale.

👉 Source : Boursorama.com

Laisser un commentaire

Retour en haut