✈️ Parents séparés : partir à l’étranger avec son enfant mineur
Quand on est parent séparé, l’idée de partir à l’étranger avec son enfant — que ce soit pour des vacances ou un déménagement, soulève souvent des doutes… et des tensions. Peut-on partir librement ? Faut-il un accord ? Quels sont les recours si l’autre parent s’y oppose ?
Dans son article clair et détaillé, Village Justice revient sur les règles à connaître pour éviter tout faux pas juridique :
👉 Lire l’article complet sur Village Justice
En résumé : même si vous avez la garde principale ou exclusive, vous ne pouvez pas décider seul(e) de faire voyager votre enfant mineur hors du territoire français. L’autorisation de l’autre parent est indispensable, sauf décision judiciaire contraire.
En cas de désaccord, c’est au juge aux affaires familiales qu’il faut s’adresser. L’objectif ? Préserver avant tout l’intérêt de l’enfant, tout en respectant les droits parentaux de chacun. Partir sans autorisation peut être considéré comme un enlèvement parental, avec des conséquences très lourdes.
C’est un sujet délicat mais fondamental, notamment quand le lien entre les parents est conflictuel. Anticiper, dialoguer si possible, ou faire appel à la justice sont les seules voies possibles pour agir dans le respect du droit… et de l’enfant.