On garde le moral ! ♡

Le monde traverse une période difficile. Il y a des hommages qui auraient dû être évités, des catastrophes climatiques qui dévastent notre Terre, des conflits qui persistent dans leur impact dévastateur, des Friends qui s’en vont,  des actes de cruauté envers les animaux, il existe même un trafic illégal d’écureuils (…)

Cela fait maintenant quelques années que j’ai décidé de ne plus suivre l’actualité. Les informations positives, parce qu’il y en a toujours, ne sont pas mises en avant en fonction des événements du jour, ou alors elles sont reléguées en fin de Journal Télévisé. Pourtant, ce sont ces histoires positives auxquelles nous devrions accorder plus d’attention !
 
Je veille également à protéger mon fils de la violence quotidienne qui nous est rapportée. Non pas parce que je veux ignorer ou nier l’existence de cette agressivité et de son omniprésence, mais parce que je refuse de lui laisser prendre plus de place qu’elle n’en a déjà.
 
L’automne, malgré ses couleurs magnifiques, instaure un sentiment de morosité. La luminosité réduite, le changement d’heure, contribuent à une atmosphère de mélancolie ambiante.
 
C’est pourquoi je vous propose quelques recommandations en attendant le retour des beaux jours.
 

L’actualité comportera toujours son lot de mauvaises nouvelles, cet été également, mais votre état d’esprit peut être différent. Se détacher de certaines informations pendant cette saison peut vous être bénéfique. Ne craignez rien, avec le monde numérique d’aujourd’hui, vous resterez informés des événements importants grâce à votre famille, vos amis et vos collègues connectés.

Vos pensées émettent une fréquence (si, si) et attirent à vous la fréquence sur laquelle vous êtes branchés : positive ou négative, alors pensez-y ! 🙂 

Entourez-vous de personnes qui vous font du bien et qui vous font rire, délaissez pendant un certain temps celles qui sont immergées dans la négativité. Vous ne pouvez pas sauver tout le monde, leurs tempêtes risqueraient de vous emporter.

Soyez attentifs aux paroles de chansons que vous écoutez. Si elles sont trop tristes ou mélancoliques, elle peuvent influencer votre moral. Privilégiez des musiques entrainantes. Il en va de même pour les films ou les émissions que vous regardez. Sans vous en rendre compte, les programmes qui traitent de la mort, des échecs ou des catastrophes peuvent parasiter votre humeur.
 
Essayez d’exprimer votre gratitude quotidiennement pour chaque instant, chaque joie que vous aurez la chance de vivre dans les prochains mois. Par exemple, le soir avant de vous endormir, exprimez votre gratitude envers qui ou ce que vous voulez, pour tel ou tel moment de votre journée. Ne sous-estimez pas le pouvoir de la gratitude, croyez-moi ! Il nous est rendu lorsque nous nous y tenons !

Organisez votre routine bien-être. Prévoyez un soin hebdomadaire, préparez votre repas préféré le mardi, instaurez un mercredi-apéro, les amis c’est le jeudi. Notez, fixez-vous un rendez-vous détente dans la semaine. Vous ressentirez une émotion agréable rien qu’en imaginant ce moment à venir !

Jouez avec vos enfants autant que possible. Rien n’est meilleur comme antidépresseur que l’innocence et la fraîcheur d’un enfant. Mettez de côté votre téléphone portable, déconnectez-vous des réseaux pour prendre le temps de (re) découvrir les règles du Monopoly, ramasser des châtaignes et des champignons, faire une virée à pied ou à vélo … et il est agréable de revoir Blanche-Neige ou le Roi Lion en dégustant des chamallows ! 
  
Je sais que c’est encore plus difficile pour les parents solos d’être séparés de leurs enfants à cette période de l’année où nous sommes davantage amenés à rester confinés (!) chez nous. Il vous faut trouver un sens à votre solitude.

Mais vous avez la possibilité de prendre soin de vous pour prendre soin d’eux.

Laisser un commentaire

Retour en haut