Article | Parents divorcés : qui paie la mutuelle santé en cas de divorce ?

Lors d'une séparation ou d’un divorce, de nombreuses questions administratives surgissent, notamment celle de la couverture santé des enfants. Qui doit les rattacher à sa mutuelle ? Peut-on les déclarer sur les deux cartes Vitale ? Et comment éviter les oublis ou doublons ?

En cas de séparation, il est tout à fait possible, et même recommandé, de rattacher un enfant sur les deux cartes Vitale des parents. Cela facilite les remboursements médicaux, surtout en garde alternée, car l’enfant est susceptible de consulter des professionnels de santé aussi bien chez l’un que chez l’autre.

Chaque parent peut aussi inscrire son enfant sur sa propre mutuelle. Cela permet de partager les frais et de garantir un remboursement optimal. Toutefois, il est important d’informer sa caisse d’assurance maladie et la complémentaire santé dès le changement de situation familiale.

Dans le cas d’une garde exclusive, l’enfant est généralement rattaché uniquement au parent chez qui il réside habituellement. Mais le second parent peut, s’il le souhaite, souscrire une mutuelle en son nom pour prendre en charge une partie des frais de santé.

Des erreurs surviennent souvent par manque de communication ou d’anticipation. Or, si un seul parent conserve l’enfant sur sa mutuelle, l’autre risque de ne pas obtenir de remboursement sans accord préalable ou justificatif.

La meilleure solution reste le dialogue : définir ensemble quel parent prend en charge la mutuelle principale et organiser les éventuels remboursements secondaires si les frais sont partagés.

Pour en savoir plus sur ce sujet complexe mais essentiel, consulte l’article complet sur Aide-Sociale.fr : https://www.aide-sociale.fr/divorce-mutuelle-enfant/

Laisser un commentaire

Retour en haut