🌙 La nuit j’écrirai des soleils – Boris Cyrulnik
Par Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et écrivain
Dans La nuit j’écrirai des soleils, Boris Cyrulnik explore le pouvoir libérateur de l’écriture. À travers des réflexions profondes et des récits touchants, il montre comment l’acte d’écrire peut transformer la douleur en force et devenir un chemin vers la résilience.
L’auteur s’appuie sur de nombreux exemples d’écrivains et de témoins qui, confrontés à des enfances marquées par la perte ou la souffrance, ont trouvé dans l’écriture une manière de survivre et de reconstruire leur identité. Pour Cyrulnik, écrire ne consiste pas seulement à raconter sa peine. C’est une façon de mettre en mots la détresse, de lui donner forme pour l’apprivoiser et, peu à peu, de s’en libérer.
Cet ouvrage illustre parfaitement la conviction de l’auteur : les mots écrits métamorphosent la souffrance. Ils permettent de cicatriser les blessures de l’âme et de transformer le manque en créativité. Ainsi, l’écriture devient un outil thérapeutique puissant, à la portée de tous, même de ceux qui n’osent pas se dire écrivains.
La nuit j’écrirai des soleils s’adresse à tous ceux qui traversent une épreuve ou qui s’intéressent aux mécanismes de la résilience. C’est un livre à la fois intime, poétique et scientifique, dans lequel Boris Cyrulnik livre son regard bienveillant et éclairant sur la capacité humaine à renaître de ses blessures.
👉 À découvrir également : Mandarine, une BD tendre sur la garde alternée.