Articles

[ Parents séparés : comment refaire sa vie après une rupture ? ]

Maman séparée. Refaire sa vie après une rupture. Peur de se tromper à nouveau, peur de souffrir.

Il est plus facile de construire que de reconstruire une vie, tellement la peur de souffrir est présente.

Je pense réellement que ce ne sera jamais comme avant, juste différent.

Comme me l’a souligné une de mes abonnés ; on ne refait pas sa vie, on continue son chemin.

Après une déception, les concessions veulent se faire plus rares, on souhaite rester SA propre priorité, éviter les attentes qui finissent toujours par décevoir (surtout quand on n’a pas compris que personne ne peut combler un vide qui n’appartient qu’à nous).

On veut continuer à vivre pour soi, garder précieusement une bulle de solitude pour se préserver.

Parce-que cette indépendance acquise à coups d’épreuves et de pleurs, on n’a pas envie de s’en séparer complètement. C’est bien trop fragile le cœur.

Alors certes, on devient plus difficile dans nos choix de partenaire après une rupture mais quand on fait un travail sur soi, je crois au contraire que l’on peut devenir moins exigeant.

Car on comprend que tout le monde a sa propre histoire, ses blessures personnelles, on peut être plus tolérant sur les failles de l’autre, on a appris à se connaître et on a conscience que nous avons, nous aussi, notre part de responsabilité dans la réussite ou dans l’échec d’une relation…

Puis surtout on se concentre sur l’essentiel et on s’attarde moins sur des futilités parce que l’on sait bien que la longévité d’un couple ne tient pas uniquement à la passion des premiers mois.

Il est légitime d’avoir peur mais il faut continuer d’y croire.

Pas au prince charmant non ! Mais juste à cet homme (ou cette femme) pas parfait(e), mais qui acceptera de partager nos défauts, à nous !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *