Article | Les enfants : victimes directes des séparations conjugales conflictuelles

Les séparations conjugales sont rarement une formalité et elles représentent souvent une étape de rupture significative dans le développement des enfants qui la subissent et dans leur équilibre de vie. Dans le meilleur des cas, les parents parviennent à maintenir une coparentalité et une continuité dans les habitudes de vie des enfants. 

Dans le pire des cas, les enfants subissent de plein fouet la séparation conjugale et cette dernière peut dégénérer. Les enfants sont alors les victimes directes des déchirures parentales, et peuvent être placés en situation de choix. Dans cet article, nous présentons les garde-fous nécessaires et autres précautions à prendre pour minimiser les conséquences de la séparation parentale, et préserver autant que possible les enfants. 

Dans ce cas, il est primordial de respecter la temporalité de l’enfant et de répondre à ses besoins du moment, qui varient tout au long du processus de transition. Les études scientifiques portant sur le développement de l’enfant et sur la théorie de l’attachement abondent dans ce sens. Enfin, nous proposons une modélisation des différentes modalités de séparation et de l’impact qu’elles peuvent avoir sur l’enfant en termes de victimisation. 

Cette conceptualisation offre aux parents une guidance pour tenter de bien se séparer, et a minima de ne pas se séparer dans de mauvaises conditions, toujours en adoptant la perspective de l’enfant.

© www.sciencedirect.com

Laisser un commentaire

https://www.instagram.com/une._nouvelle._vie/