À mon Titou… 💙
Être parent en garde alternée, c’est vivre les montagnes russes émotionnelles. Les drames des séparations, les joies des retrouvailles. La fierté des petites et grandes victoires, la peur de l’inconnu qui rôde. C’est faire face à une solitude extérieure, mais aussi intérieure.
Une semaine sur deux, on gère le quotidien sans relais. Notre énergie est sollicitée sans relâche. Et même les semaines sans enfants, on reste en alerte : penser aux choses à ne pas oublier, aux papiers, aux rendez-vous… Parce que c’est notre rôle de parent. Tout simplement.
On jongle avec cette culpabilité constante : celle d’offrir une vie différente à nos enfants. On se sent parfois coupable de ne pas être assez fort·e, assez patient·e, assez stable. La séparation a laissé une trace dans nos cœurs, mais aussi dans notre porte-monnaie. On vit souvent avec des privations, des renoncements, des projets à court terme, parce que la vie nous a appris qu’elle peut tout bouleverser, en un instant.
Il faut du temps… pour se relever. Du temps pour se reconstruire, du temps pour refaire confiance. Du temps pour y croire à nouveau. Du temps pour aimer à nouveau.
Être parent solo ou en garde alternée, c’est aussi faire un deuil. Celui d’une relation, mais aussi celui d’un rêve : la vie de famille telle qu’on l’avait imaginée. Et ce deuil, chacun·e le vit à son rythme, selon son histoire, ses blessures, sa capacité à rebondir.
On avance au jour le jour. On encaisse une défaite, on savoure une victoire. Et au fil du temps, le chemin devient plus doux. Moins souffrant. On commence à reconnaître le bonheur dans ce qu’il a de plus simple. ✨
On sait maintenant qu’il ne se retient pas. On le laisse venir, on le laisse repartir, mais surtout… on ne le rate plus quand il se présente à nous. Le bonheur n’est plus le but. Il devient le chemin.
Et tu sais ce qui rend profondément heureux un parent en garde alternée ? C’est le temps. Le vrai. Celui qu’on passe avec nos enfants. Ce temps-là devient sacré. Il est de qualité, intense, précieux.
Un lien fort se tisse. Le parent et l’enfant vivent ensemble une épreuve, un bouleversement. Et c’est main dans la main qu’ils peuvent en ressortir plus forts, plus soudés. Les enfants nous donnent une force insoupçonnée. À nous de les entourer, de les écouter, de les protéger du mieux que l’on peut. Des conflits, des jugements, des tensions. Tout ce qui ne leur appartient pas. On leur doit bien ça.
Être parent en garde alternée, c’est aussi réapprendre à exister pour soi. Reprendre sa place de femme ou d’homme, se reconnecter à ses envies, à ses besoins. Prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin d’eux. 💫
Dix ans. Dix années que cette vie est la mienne. C’était hier… et pourtant, si lointain. Je suis la même, et tellement différente à la fois. Je suis riche de tout ce que j’ai traversé. Les joies sont intenses, les peines, elles, deviennent passagères.
Mon rôle de maman que j’aime profondément, a toute sa place. Même à mi-temps.
Je vous souhaite de trouver la vôtre. 💙
- Boris Cyrulnik
